Depuis 2002 le bulletin municipal de Lagarde comporte en page de garde les prétendues armoiries du village. En dessous il est précisé que « ces armes étaient celles du capitoul de Bouyssou, coseigneur de Lagarde et Beauteville ».
Le blason affiché est une reproduction de celui placé à gauche de la statue d'Henry IV situé dans la cour du Capitole de Toulouse. Je n'ai
pas encore trouvé à quel Buysson il appartenait.
Les véritables armoiries de Lagarde, comme la plupart des armoiries de France, sont enregistrées dans « L’armorial général de France » établie sous la direction de Charles d’Hozier entre 1696 et 1707. Cette œuvre héraldique de référence contient non seulement les armoiries des familles nobles mais également celles des notables, des membres du clergé, des villes et des corporations de métiers des différentes régions. Elle fut ordonnée par un édit royal de Louis XIV en date du 20 novembre 1696.
Le blason de Lagarde est placé dans la page 2304 du volume XV de la province du Languedoc.
La municipalité de Lagarde serait bien inspirée de modifier la page de garde de son bulletin municipal restée inchangée de 2002 à 2010, pour les deux raisons suivantes :
Premièrement, à plusieurs reprises dans les comptes rendus des assemblées des consuls avec les habitants de Lagarde -1632-1654 et plus- il est question de la résistance de la commune contre la volonté des Buisson de Beauteville de faire payer des charges indues à la population.
L’utilisation du blason de la famille Buisson dans un document de Lagarde est blessante pour la mémoire des anciens lagardais.
Deuxièmement, la municipalité de 2008 a été élue sous l’appellation « Liste d’entente républicaine ». L’utilisation d’un blason d’une famille noble pour illustrer un document « républicain » apparaît incongrue.
Espérons que le prochain bulletin municipal de Lagarde saura mettre en valeur les armes que les consuls du XVIII siècle (la municipalité de l’époque) ont choisi pour faire figurer Lagarde parmi les villages du Languedoc et de la France.
P.S. - Bien avant mes recherches sur les armoiries de Lagarde, Marie-Hélène Cazeaux dans son livre sur l'histoire de Beauteville "Beauteville à travers l'histoire" avait déjà présenté les armoiries de Lagarde en page 30.
Monsieur le Maire Eric Marty a été averti par lettre recommandée (8/01/2011) avec avis de réception de l'utilisation erronée qu'il faisait
des armoiries des Buysson.